lundi 10 novembre 2008

Introduction.

-ENREGISTREMENT PUBLIC #1 DE SIR VERMOUTH SBORB, FONDATEUR DES LABORATOIRES JAVEL, 1957-

"Avec une trompe à la place du... Hm euh... Hm ? Ca enregistre là ? Oh, damnée machine, on ne s'y fie pas. Eh bien, bonjour, mesdames, messieurs, je suis le Professeur Vermouth Zborb, éminent chercheur et surtout pas criminel de guerre et je tiens ici-même à travers cet émetteur basse-fréquence à vous faire une annonce publiquement spéciale et spécialement publique pour vous présenter la nouvelle mouture de mon projet hautement culturel et culturellement haut.
En effet, chers amis, auditeurs, auditrices, nous voilà à une période charnière de notre existence collective, celle du cap de l'incertitude, des vents tournants de la déraison, et c'est pourquoi il est nécessaire que nous le passions ensemble si nous voulons le passer sans heurts ni procès. Nous-autres, français, allons mal, très mal ; nous sortons d'un conflit planétaire auquel j'ai si peu participé et nous voilà à l'aube d'un nouveau temps de conquêtes, d'espérances. La cutlure est à son plus bas, mes chers amis , vous êtes ignares, et c'est quelque chose que je ne puis totalement tolérer : voilà pourquoi je suis ici. Il est temps, mes amis, de donner au monde la rayonnance dont il a besoin, tel le coup de savate nécessaire au cheval pour le faire avancer. Mes amis, voilà l'ère des Laboratoires Javel, l'ère de la cutlure et du savoir. Finie, l'esbrouffe ! Ici, aux Laboratoires Javel, nous oeuvrons présupposément jour et nuit afin de vous offrir A VOUS le meilleur de la cutlure, la finesse et le bon goût au sein des richesses du monde...
Ici, aux Laboratoires Javel, mes associés et moi-même travaillerons sans relâche à vous faire découvrir ce qu'il y a de plus beau, ce qu'il y a de plus noble dans ce panel florissant que sont les oeuvres de notre monde moderne. Restez à l'écoute, chers amis, et n'oubliez pas qu'ici, et dès maintenant, quelque part sous terre, des hommes comme vous et moi (surtout moi) contribuent à faire des hommes comme vous et moi (surtout vous) de véritables Hommes Modernes. Fin de la transmission. Oh, en passant, je tiens à préciser que je n'ai pas participé aux incidents de Vladilovskov en 1943."

Mon grand-père fut arrêté deux semaines plus tard pour conduite en état d'ivresse et son projet ne vit jamais le jour ; mais c'est en mettant la main sur la clé de ses anciens locaux aujourd'hui désaffectés que j'ai découvert cet enregistrement, et la montagne d'informations que les tiroirs de ses archives renfermaient.
En souvenir de mon grand-père Vermouth Zborb, ouvrier de la mémoire de notre siècle, j'ai décidé de recenser et de publier sur ce blog qui est dédié à son entreprise méticuleusement tous ses travaux et ceux de ses collaborateurs et collaboratrices; afin que les enfants de demain ne soient jamais ignorants des travaux de leurs pères (de leurs pères, d'hier, je veux dire).
-Roquoplin Zborb Jr, le 10 Novembre 2008, Centre de Détention de Montargis.

Aucun commentaire: